NUANCES


 

« Pourquoi toutes ces précisions ? »

 

Un travail « en bonne intelligence » implique l'adhésion de chacun. Elle est un élément important pour la bonne marche du contrat à mener. Il est plus agréable de travailler vers un objectif commun dans un contexte de relations positives.

Corriger un document exige souvent beaucoup de modifications, bien plus qu’on ne l’avait imaginé au départ. Les auteurs évaluent fréquemment le niveau de correction en dessous du travail réel à mener.

La correction proposée ici se veut un travail de qualité. Celui-ci prend en compte les nombreuses composantes nécessaires à l’amélioration d’un texte.

 ____________________

 

« Pourquoi est-il nécessaire d’accorder nos violons et prévoir des échanges éventuels pour bien comprendre vos attentes et mettre en accord mes propositions ? »

 

 

Le travail proposé est du « sur-mesure » afin que le texte final soit ajusté. Aussi est-il parfois nécessaire de passer du temps, par téléphone ou via Skype, lors d’échanges « de vive voix » pour préciser vos attentes, et les mettre en correspondance avec les possibilités du correcteur et ses propositions (dans une création commune) vers une reformulation qui servira le mieux la pensée de l’auteur, en particulier (mais pas uniquement) chez les non francophones, pour qui la reformulation est souvent complexe. Ce temps n’est pas facturé sauf situation particulière d’un auteur qui aurait de grosses difficultés à énoncer sa pensée et pour lequel l’ajustement nécessiterait de nombreuses heures. 

___________________

 

« Pourquoi ignorer la bibliographie et le sommaire ? »

 

Un tarif particulier sera proposé en cas de correction souhaitée de la bibliographie et du sommaire. Ces points chargent le devis. En effet, il faut alors vérifier tous les noms propres (extrêmement fastidieux quand il y a des homonymes) ; harmoniser les typographies et espacements (la plupart des gens utilisant le copier-coller : on trouve souvent des erreurs dans le texte) ; le titre ou l’auteur ne sont pas correctement recopiés ; le volume ou le nombre de pages sont parfois omis ; l’ordre des références n’est pas respecté, etc.