TARIFS ET COMPAGNIE


 

« Pourquoi ces différences de tarif entre la correction orthographique simple/approfondie/la reformulation »

 

La norme orthographique, avec toutes ses variantes, est édictée selon ses constantes suivant les particularités de la langue française.

Cependant, chaque partie du texte est une création originale où il est préférable d’éviter les répétitions et de rythmer le texte grâce aux codes typographiques (dont la ponctuation).

 

Certains paragraphes auront été composés avec une grande clarté d’esprit. D'autres refléteront une construction plus laborieuse… Chaque fois, le correcteur devra improviser une alternative, trouver le synonyme le plus adéquat ou articuler autrement le propos…On considère que certaines erreurs : typographie ou orthographe d’usage, se retrouveront plusieurs fois tout au long de l’ouvrage et seront corrigées une fois pour toutes…

 

C’est pourquoi la dégressivité du tarif en fonction du volume de l’ouvrage est appliquée seulement dans le cas d’une correction simple, sans reformulations.

 

Au contraire, la reformulation est un travail exigeant. Il mobilise l’attention, bien sûr, mais aussi la compréhension du contexte. De fréquentes recherches sur internet sont nécessaires pour clarifier certains concepts, vérifier l’orthographe d’un auteur cité ou celle d’une référence énoncée. 

Rigueur et créativité doivent se compléter pour proposer des formulations adéquates et refléter les intentions de l’auteur, au plus près de sa pensée… 

 

Chaque phrase, chaque page sera à considérer dans son contexte immédiat. Le correcteur devra aussi se souvenir ou revenir en arrière dans le texte pour retrouver, dans les chapitres précédents, ce qui traitait de la même question. 

 

N.B. : certains amateurs proposent de corriger très rapidement, selon leurs connaissances personnelles de la langue écrite, et ne font pas ces distinguos. Il vous appartient de juger les tarifs à qualité de correction égale

_____________

 

« Compliqué de s'y retrouver entre tarif à la page/aux mots/aux signes »

 

Chaque correcteur utilise sa technique. Chaque texte est différent (taille de la police, espacement des paragraphes, dimension des marges, format allongé de certaines éditions, type de l'énoncé, liste ou pleine page).

 

Certains devis minimisent une partie des corrections et en majorent d'autres.

Pour avoir souvent converti chaque façon de calculer, le résultat est similaire quant à l'estimation du volume de correction, à qualité de correction égale.

_____________

 

« Pourquoi prendre en compte le nombre de signes quand certains affichent le tarif à la page ? Il n’y a pas d’erreur sur chaque signe. »

 

Certes, mais... quand on corrige, l’œil scanne chaque lettre, chaque espacement : on parle de signes.  

 

Et plus il y a de signes, plus il y a de risques d’erreurs. Le plus petit élément que le correcteur devra repérer - erreurs d’espacement compris - est le signe. Voir « caractères » chiffrés dans statistiques de Word. 

Une page peut comporter beaucoup de graphiques ou nombre d’illustrations ne nécessitant pas de correction. Comptabiliser au plus juste le travail à mener revient donc à proposer la correction « au nombre de signes ».

 

Le devis personnalisé prendra en compte une moyenne d’erreurs sur trois pages prises au hasard par le correcteur dans le document à corriger.